Grande Guerre, hommage à une centenaire

1914 – 2014. Cette année, la Première Guerre mondiale célèbre son centenaire. Pour commémorer cette période forte de notre histoire, Châlons-en-Champagne multiplie les animations. L’occasion d’enrichir nos connaissances et d’honorer ces soldats morts pour la France.

La Grande Guerre à Châlons-en-Champagne

La Grande Guerre au cœur de Châlons

Exposition Grandue Guerre à Châlons-en-ChampagneDu 20 septembre au 29 novembre 2014, la Bibliothèque Pompidou accueille l’exposition Châlon et les Châlonnais dans la Grande Guerre. À travers des panneaux explicatifs, des objets en provenance du musée des Beaux Arts et des flashcodes, les visiteurs sont invités à découvrir comment les châlonnais vivaient pendant la Première Guerre mondiale.

Cinq thématiques plongent les châlonnais au cœur de cet événement et nous détaillent les causes de la guerre, l’occupation allemande en septembre 1914, la guerre de l’arrière, la ville de Châlon à l’heure militaire et la fin du conflit.

Des cartes postales présentant les rues et maisons bombardées ont été numérisées et triées par quartiers. Les visiteurs peuvent alors visualiser les impacts de ces bombardements à travers une borne interactive. Ils peuvent également étudier des reproductions des journaux des tranchées au sein d’un espace presse.

L’exposition est accessible du mardi au samedi de 13h à 18h.

Des visites rares à travers la ville

Le samedi 8 novembre, l’Office de Tourisme de Châlons organise deux visites exceptionnelles sur le thème de la Grande Guerre. La première retracera l’entrée de la ville dans le conflit. Tandis que la deuxième s’intéressera tout particulièrement au monument aux morts. Ces deux visites d’1h30 débuteront à 14h30 et sont accessibles au tarif de 3€ par personne (gratuit pour les moins de 18 ans).

Monument aux morts à Châlons-en-Champagne

Le jeudi 6 novembre à 13h15, une visite flash gratuite de 30 minutes mettra en lumière les cimetières châlonnais.

En images et en musique

14-18, la guerre en chansonsLes curieux désireux d’en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale, pourront assister à la projection du documentaire 14-18, la guerre en chansons à la bibliothèque municipale Pompidou. Le réalisateur, Thierry Kübler, sera présent lors de la projection du 8 novembre pour échanger avec le public.

Pour rester dans la thématique musicale, un concert sera donné avec l’Opéra de Reims le mardi 11 novembre dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

Des conférences, une sieste littéraire, des courts-métrages et des lectures théâtralisées sont également au programme. Pour en savoir plus, consultez l’agenda châlonnais de l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *