Grand Triathlon à Chalons !

Le club de triathlon châlonnais Les Kronos vous invite à participer à cette nouvelle édition du Grand Triathlon, le dimanche 19 mai à partir de 14h. Ambiance conviviale, sport et détente sont au rendez-vous. triathlon

Un parcours de haut niveau

cycliste

Cette année, le parcours du Triathlon organisé par Les Kronos vous promet des sensations… avec 1 500 mètres de natation en combinaison dans le canal latéral à la Marne , puis 40 km de vélo au sud-est de Châlons (Compertrix, Coolus, Ecury-sur-Coole, Breuvery-sur-Coole, Saint-Quentin-sur-Coole et Cernon) avant de rejoindre le Jard anglais par le chemin du barrage, et 10 km de course à pieds par trois boucles de part et d’autre du canal, vous pourrez vous mettre à l’épreuve !

Pour les moins aguerris, un cross duathlon vous attend à 9 h 30, au Jard anglais : une épreuve ouverte à tous à partir de 17 ans, avec certificat médical : 4 km de course à pieds, 11 km de VTT et une boucle de 2 km en courant. Ce Triathlon se veut convivial et moins difficile, car ce qui importe avant tout c’est de participer à ces épreuves sportives et collectives !

 

 

natationLes Kronos : une sacrée équipe !

Empruntant leur nom au dieu grec du temps , cette équipe de sportif amateurs mais entraînés s’emploie chaque année à organiser ce Grand Triathlon de Chalons-en-Champagne. Tout au long de l’année ils s’entraînent aux trois épreuves qu’ils devront disputer lors de ce Grand Triathlon. Si vous souhaitez prendre quelques cours ou bien participer à des ateliers découvertes, l’association organise des stages d’été ou de vacances pour des personnes de tout âges, permettant ainsi aux habitants de la région de se rencontrer en pleine nature…

 

Pour les novices, petit cours de triathlon …

Le triathlon est une discipline sportive consistant en l’enchaînement de trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions. Associant trois sports d’endurance, le triathlon associe également trois milieux de pratique : l’eau, généralement en eau libre, c’est-à-dire dehors . La natation peut avoir lieu en mer, en lac ou étang. L’air, avec une course à pied le plus souvent sous forme de contre-la-montre individuel. La terre, avec une course de fond sur route ou chemin. course-velo-nage

L’enchaînement des 3 épreuves sans pause de la part des concurrents leur impose, en plus d’être performants dans chacune des disciplines, d’effectuer des transitions rapides entre deux épreuves. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l’eau et enfiler leur casque avant de sauter -au sens propre le plus souvent- sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture une fois la partie cycliste achevée et enfiler le plus rapidement possible leurs chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions peut s’avérer déterminante sur des triathlons courts, voire déterminante pour le reste de la course, et une mauvaise transition peut coûter de précieux efforts pour revenir dans le peloton.

 

Grand Triathlon 
Départ : base nautique de Châlons
Rue du Canal Louis XII
51000 – Chalons-en Champagne

Inscriptions : 06 30 59 47 81

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *