Les 30 ans du FRAC : tous au musée!

En 2012, on fêtait le 30ème anniversaire des FRAC, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain, qui permirent de décentraliser la création artistique et la culture en général. Les FRAC soutiennent l’artiste sur l’ensemble de la chaîne de production de l’oeuvre, depuis sa réalisation jusqu’à sa diffusion. Créé en 1984, le FRAC Champagne-Ardenne présente sur deux ans 30 expositions dans 30 lieux différents, dont le Musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie de Châlons-en-Champagne.
Musée des Beaux-Arts

Découvrir le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

C’est l’un des plus anciens musées de France! Il s’est installé en 1879, place Godart, dans la galerie de peintures construite par l’architecte Vagny, à la place des anciennes prisons. Il offre un panorama de la peinture européenne du 15ème au 20ème siècle à travers 300 oeuvres, et collectionne 130 000 objets dont la plus grande Dans le Muséepartie est toutefois arisée en réserve.

Dans l’exposition permanente, outre les tableaux, on pourra admirer la vaste collection d’oiseaux naturalisés en provenance du monde entier; du mobilier et des objets d’art datés du 15è au 18ème siècle (tapisseries, meubles, émaux, ivoires…); des sculptures datées du Moyen-Âge jusqu’au début du 20ème siècle.

Le Musée des Beaux-Arts présente en outre des expositions temporaires toute l’année, dont la prochaine sera inaugurée le 21 septembre 2013 : Sur la route des Indes. Un ingénieur dans le Tamil Nadu.

Le Corps de l’Absence : une exposition du FRAC

Associé aux 30 ans du FRAC Champagne-Ardennes, le musée accueille actuellement une exposition temporaire, Le Corps de l’Absence, dédiée à l’art contemporain. Avec cette exposition, c’est une belle confrontation entre la représentation classique, telle que l’illustre le Musée des Beaux-Arts, et la représentation contemporaine, qui s’orchestre entre ses murs.

Expo Le Corps de l'AbsenceEn effet, dans Le Corps de l’Absence, le corps n’est pas représenté directement, visible, mais suggéré, évoqué; il en reste des marques, des traces, le souvenir. Le corps est multiple, ce peut être celui d’un modèle, de l’artiste, voire du visiteur… mais il n’est jamais figuré directement.

« Parfois cette relation au corps se drape d’une aura fantomatique et inquiétante comme avec le masque de Martin Boyce, les étranges silhouettes évanescentes de Silke Otto-Knapp ou encore la scène d’anniversaire désertée de Sylvie Auvray » (source : site web du FRAC).

A travers la figure du corps, c’est une vision des formes privilégiées de l’art contemporain qui s’offre à nous, grâce aux oeuvres de Dieter Appelt, Sylvie Auvray, Martin Boyce, Benoît Broisat, Tom Burr, Dexter Dalwood, Marcelline Delbecq, Kirsten Everberg, Robert Filliou, Raymond Hains, Nick Mauss, Silke Otto-Knapp, João Penalva, et Jean-François Texier.

L’exposition, composée d’oeuvres collectionnée par le FRAC, et réalisée avec le soutien de la Ville, est visible jusqu’au 2 septembre.

Le FRAC et le Musée : une vocation pédagogique

Les FRAC travaillent à resserrer les liens entre les créateurs et le public. L’art contemporain n’est plus un domaine réservé, lointain, mais se diffuse plus largement, dans les galeries et musées régionaux, à travers des expositions mais aussi des ateliers pédagogiques.

Aussi l’ambition du FRAC Champagne-Ardennes, laboratoire qui veut soutenir la jeune Vernissage de l'expositioncréation, s’illustre-t-elle aussi dans le dispositif mis en place cet été par le Musée des Beaux-Arts : des visites ludiques de l’exposition Le Corps de l’Absence sont organisées pour les enfants de 8 à 12 ans, leur offrant de découvrir l’art contemporain, accompagnés d’un adulte ou de l’un des médiateurs culturels du musée.

Pour inscrire votre enfant à la prochaine séance, le mercredi 28 août, pensez à réserver sa place au 03 26 69 38 53.

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Place Godart
51 000 Châlons-en-Champagne
03 26 69 38 53

http://www.chalons-en-champagne.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *