Prenez la route des Indes au musée des Beaux Arts

chalon-route-des-indes

C’est l’hiver, il fait froid et vous ne pensez qu’à hiberner ? Allez plutôt au Musée des Beaux-Arts et d’archéologie, vous serez immédiatement transporté dans des contrées au climat plus doux.

Partez pour l’Inde, direction le Tamil Nadu

« Sur la route des Indes. Un ingénieur français dans le Tamil Nadu », c’est l’exposition phare du moment, et elle est présentée jusqu’au 31 mars au Musée des Beaux-Arts et d’archéologie. Nous avons de la chance car l’exposition devait initialement se terminer fin février, mais elle a été prolongée pour que tout le monde puisse la découvrir.

L’événement a bénéficié de la collaboration exceptionnelle du musée du quai Branly qui a prêté pour l’occasion une quarantaine de pièces. Le musée Guimet quant à lui a fourni une trentaine d’œuvres.

Tamil Nadu ?

route-des-indesLe Tamil Nadu est une région du Sud Est de l’Inde où s’est rendu l’ingénieur chalonnais des Ponts et Chaussées Pierre-Eugène Lamairesse à la fin du XIXe siècle. C’est lui a légué au musée 22 statues exceptionnelles que vous pourrez voir dans cette exposition (21 statues hindoues, et un bouddha). Ces pièces n’avaient pas été présentées au public depuis plus de 15 ans.

La collection de statues hindoues rassemblées pour l’occasion est exceptionnelle. L’exposition a d’ailleurs obtenu le prestigieux label « Exposition d’intérêt national », qui n’est accordé qu’à une quinzaine d’événements par an.

Une découverte en trois temps

chalon-statueLa première partie de l’exposition est consacrée à Pierre-Eugène Lamairesse, on découvre son parcours à travers des documents d’archives, des objets et oeuvres qui ont marqué sa vie en Inde. Il a, entre autres, traduit le Kama Soutra (!).

La deuxième partie est dédiée aux Dieux dans le temple, les œuvres sont mises en scène comme si elles étaient dans un temple hindou.

Dans la dernière partie, le Dieu sort de son temple pour rentrer dans la vie des personnes avec les autels domestiques ou les calendriers.

Un vent d’exotisme souffle sur la ville

chalon-statue-hindouA l’occasion de cette exposition, la ville a organisé une série d’évènements sur le thème de l’Inde : conférences, contes, visites ateliers, concerts, cinéma…

Les enfants pourront participer à des ateliers créatifs : initiation à la danse indienne, création de souvenirs d’Inde, création de masques. Ils pourront également suivre des visites guidées spécialement conçues pour eux.

A noter : ce jeudi 20 février, une nocturne est organisée en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse de Châlons-en-Champagne à partir de 18h. Des chants hindis seront interprétés par la chorale La Croche Cœur.

Exposition « Sur la route des Indes. Un ingénieur français dans le Tamil Nadu »
Musée des Beaux-arts et d’Archéologie – place Godart

Renseignements et réservation pour les visites guidées :
03 26 69 38 53 – 03 26 69 38 42 –
[email protected]

Billet commun aux trois musées municipaux : plein tarif 3,50 € – demi tarif 3 €

Horaires :
du lundi au vendredi de 14h à 18h
samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
mardi > fermeture hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *