A Châlons, vive la semaine européenne de réduction des déchets !

Et si nous décidions vraiment de réduire nos déchets ? A Châlons, cette prise de conscience est déjà en cours… En effet, notre ville a signé un programme local de prévention des déchets, qui vise à réduire les déchets de 7 % d’ici 2015. Elle participe donc tout naturellement à la semaine européenne de la réduction des déchets. Alors, qu’allons nous faire du 16 au 24 novembre ?

chalons monstre

La semaine européenne de la réduction des déchets, c’est quoi ?

chalons europeElle est un moment  fort de mobilisation autour de la prévention des déchets. Son but ? Sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire sa quantité de déchets générée, tout en donnant des clés pour agir au quotidien, que ce soit à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Cet événement a lieu dans toute l’Europe. Il est relayé par des municipalités, des associations, des écoles…

La semaine européenne de la réduction des déchets, pourquoi ?

chalons logoChacun d’entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri auxquels s’ajoutent les 200 kg qui sont apportés en déchetteries : c’est deux fois plus qu’il y a 40 ans !

Face aux enjeux de l’impact environnemental croissant de la consommation (consommation de ressources notamment non renouvelables, rejets de gaz à effet de serre, pollution…) ainsi que des coûts de collecte et de traitement de plus en plus lourds, il est nécessaire d’agir pour limiter nos déchets, que l’on soit un particulier, une entreprise ou une collectivité.

La semaine européenne de la réduction des déchets : animations à Châlons

chalons miss-terre-dans-tous-ses-etats-3Un programme de choc a été élaboré pour nous changer les idées ! D’abord des animations : du théâtre pour le samedi d’ouverture, le 16 novembre, avec le spectacle « Miss Terre dans tous ses états » de La Compagnie du 4, qui sera suivi d’un goûter zéro déchet. Et pour la symbolique, on y entrera en donnant un livre, qui sera donné à l’association Adiflor.

Autre événement symbolique : la remise des prix du concours Récup’Art, créations réalisées à partir de déchets par les centres sociaux et culturels municipaux, le mercrdi 20 novembre à 14 h, à la salle du Mont Saint-Michel, rue de Normandie.

La réduction des déchets, ça se visite !

chalons abiConnaissez-vous les nombreux sites, qui autour de Châlons, traitent nos déchets au quotidien ? Il y a en a plusieurs : l’Unité de valorisation énergétique et agronomique pour les déchets et le compost ; les Ateliers d’Abi 51 pour les vêtements déposés dans les bennes roses ; ou encore la station d’épuration et la station de pompage d’eau potable pour tout ce qui concerne nos robinets…

Enfants, parents, étudiants, et même séniors… Il n’est jamais trop tard pour faire un geste pour la planète ! Toutes les informations sont disponibles sur le site de la ville de Châlons, et pour en savoir plus sur les gestes à accomplir au quotidien, vous pouvez consulter le site de Réduisons nos déchets.


La semaine européenne de réduction des déchets

Du 16 au 24 novembre

www.chalons-en-champagne.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *